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Collège Jean Jaurès de Lomme
4 mars 2010

Le Rendez-Vous à l'Inspection d'Académie: incohérences et contradictions

 

 

 

 

 

Le rendez-vous à l’Inspection d’Académie des professeurs élus en présence de leur administration, devait être un moment clé de notre démarche.

 

 

 

Il devait permettre d’exposer nos demandes, en démontrant que :

 

 

 

- les élèves seront plus nombreux que les prévisions du Rectorat

 

 

 

- le profil des élèves et enfants nécessite le maintien de nos moyens actuels

 

 

 

- la perte de ces moyens ne nous permettra pas de répondre aux exigences des programmes scolaires.

 

 

 

Sans surprise, l’entretien n’a pourtant pas du tout répondu à nos attentes.

 

 

 

Principaux arguments évoqués par l'Administration :

 

 

 

- nous n’avons que 51% d’élèves d’origine sociale défavorisée (cela fait plus d’un sur deux, nous semble-t-il…)

 

 

 

- nous avons vécu au dessus de moyens « normaux », sur du « gras pédagogique » que d’autres établissements n’avaient pas ; (cela explique probablement un tel malaise dans des centaines d’autres établissements scolaires)

 

 

 

- un nombre d’élèves « prévu » à la rentrée (378 élèves) ne peut justifier de tels moyens (435 élèves fréquentent notre établissement aujourd’hui, comment l’établissement pourrait-il en perdre 56 à la rentrée, dans la mesure où les statistiques académiques prévoient une stabilisation, voire une hausse en collège ?...)

 

 

 

- nous accueilleront 26,75 élèves par classe, nombre inférieur au 26,99 élèves maximums réglementaires (toujours d'après une estimation que nous contestons; et que fait-on des morceaux d'élèves restants ?...)

 

 

 

Face à de telles incohérences et contradictions, nous ne pouvons que poursuivre notre action ; nous mettrons donc en scène mardi 9 mars, les premiers dégâts visibles que cette mise au régime fera subir à nos enfants et élèves à la rentrée prochaine :

 

 

 

- Langues : limitation de l'expression orale à 4 minutes par élève et par semaine, au mieux ! (car surcharge des classes)

 

 

 

- Encadrement du travail personnel, méthodologie : appauvrissement d’un tiers des moyens employés cette année

 

 

 

- EPS : suppression de l’enseignement de la natation (alors que le collège n’est qu’à 500m de la piscine municipale !...)

 

 

 

-Nouvelles technologies, informatique: suppression de l'utilisation des classes pupitres

 

 

 

- Supports pédagogiques divers: suppression du théâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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