Collège Jean Jaurès de Lomme

Contre la suppression aveugle de postes, contre la logique comptable sans réelle réflexion éducative; un blog pour soutenir et rendre visibles les actions des parents, profs et personnels éducatifs, menées autour d'un établissement du Nord de la France, ma

07 avril 2010

Des équipes stables et engagées dans les établissements: l'argumentaire scientifique à la Sorbonne nous donne raison !

logo_les__tats_g_n_raux

Les 7 & 8 avril 2010 / A la Sorbonne, Université de Paris.

logo_France_InfoComment combattre la violence à l’école ? Eternel débat, ou presque... En tout état de cause, c’est à cette question que le monde éducatif va tenter de répondre, aujourd’hui et demain, lors des "états généraux de la sécurité à l’école", qui se tiennent à la Sorbonne.(source: France Info, article ici)

Au collège Jean Jaurès de Lomme, nous apprécions la mise à disposition des Fiches thématiques Contributions du conseil scientifique, utilisées pour la préparation de cette réflexion d'actualité. Ici: Fiches thématiques Contributions du conseil scientifique

Nous attirons particulièrement votre attention sur la fiche 7:"Le rôle de l’établissement dans la lutte contre la violence : l’importance de développer la collaboration au sein de l’équipe éducative et dans la classe", sur laquelle il est clairement précisé l'importance de disposer d'équipes stables et engagées dans un travail de concertation.

En plus des problèmes de violences scolaires dont l'actualité nationale regorge, nous sommes persuadés par l'intérêt de travailler collectivement sur la manière dont l'enfant perçoit l'Ecole et sa propre scolarité.

L'argumentaire scientifique figurant dans ces fiches vient confirmer la nécessité de nous laisser nos heures et nos postes afin de maintenir la qualité d'accueil de nos enfants et élèves.

Notre petit témoignage envoyé pour participer à ces Etats Généraux (cliquer ci-dessous):

Contribution à la réflexion sur Les Etats Généraux de la Sécurité à l'Ecole
contribution___la_r_flexion_sur_les_Etats_G_n_raux___l_Ecole

Posté par jeanjaureslomme à 14:30 - Médias - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

    Tout à fait d'accord avec vous - en tant que parent - et en particulier, avec l'analyse que vous développez dans cette "contribution à la réflexion". Cet avis semble grandement partagé ... par ceux qui sont sur le terrain. Et les autres ? Cette grand'messe portera-t-elle des fruits ?

    Posté par clairez, 07 avril 2010 à 17:42
  • Echo à la FCPE locale: préparation de colloque

    Bonjour Monsieur Goblet,

    Vendredi je suis passée à la FCPE de LOMME et Karine, la secrétaire était très intéressée par l’article que vous avez fait sur la violence au collège sur le blog du collège. Elle voudrait avoir plus ample information pour préparer leur colloque qui a lieu le 29 mai. Accepteriez-vous que je lui transmette votre adresse mail afin qu’elle puisse vous contacter ?

    En vous souhaitant un bon dimanche

    Cordialement

    Cécile Wong Fat

    Posté par Parents d'élèves, 29 avril 2010 à 23:32

Poster un commentaire