Collège Jean Jaurès de Lomme

Contre la suppression aveugle de postes, contre la logique comptable sans réelle réflexion éducative; un blog pour soutenir et rendre visibles les actions des parents, profs et personnels éducatifs, menées autour d'un établissement du Nord de la France, ma

13 février 2011

Trop de fonctionnaires en France ? Une idée reçue !

Contrairement aux idées reçues, la France se situe dans la moyenne des pays développés en nombre de fonctionnaire par habitant et en poids des dépenses de rémunération dans le PIB. La preuve en chiffres.

 

 

Face au déficit croissant des finances publiques, la question d'une éventuelle "sur-administration" est souvent posée en France. "La France compte trop de fonctionnaires", répète à l'envi Nicolas Sarkozy depuis qu'il est au pouvoir. Un argument qui justifie aux yeux du chef de l'Etat la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux à la retraite.

 

 

Parce qu'elle est légitime, cette question mérite d'être creusée. Trop de fonctionnaires par rapport à qui ou à quoi? Aux autres pays développés? A la population française? Au budget de l'Etat? Une enquête exclusive du Centre d'analyse stratégique (organisme rattaché à Matignon) apporte, pour la première fois, des éléments de comparaison dans une perspective internationale. Ce "tableau de bord de l'emploi public", publié mardi 8 février, bouleverse les idées reçues.

 

 

 

 

 

 

L'article complet ici (L'Expansion.com)

Posté par jeanjaureslomme à 22:18 - Médias - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire