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Collège Jean Jaurès de Lomme
16 mars 2011

Une rentrée 2010-2011 difficile, et encore des prévisions de casse

La rentrée difficile de septembre 2010 a confirmé la plupart de nos craintes et de nos protestations nourries: le Rectorat a annoncé un nombre d'élèves inférieur à la réalité et a doté l'établissement de moyens insuffisants pour faire face aux programmes des Collèges.

Un certain nombre de dégradations très concrètes sont constatées dans de nombreux domaines (voir plus bas: comparaisons entre annonces prévisionnelles du Rectorat et réalités de terrain).

INCROYABLE ! Malgré cet état de fait, les moyens annoncés pour la rentrée 2011-2012 seraient encore à la baisse, et ce de manière importante, entrainant une généralisation de surcharge des classes et encore des suppressions de postes  !!!

 

Rentrée 2010-2011: comparaisons entre annonces prévisionnelles du Rectorat et réalités de terrain

Annoncé en 2009-2010

Réalité en octobre 2010

Effectif (source : Rectorat) : 378 élèves, 2 classes à fermer

400 élèves, soit 22 en plus que les prévisions rectorales, 2 classes fermées

Effectif max par classe (source : Rectorat) : moins de 28 élèves

 

3 classes à 29 élèves et 1 classe à 28 (4èmes)

 

Conséquences : Des professeurs de toutes les matières se plaignent de ne pouvoir assurer les dispositifs habituels de fonctionnement (ex : accompagnement dans le travail de rédaction, TP de Chimie, SVT, Technologie, Escalade en EPS, travail par groupes de compétences en langues,…)

 

Tous les postes seront pourvus

Retard de nominations de professeurs dans plusieurs matières

     - 6ème Valeza : pas de maths pendant au moins 2 semaines

     -5ème Gorbatchev, 5ème Mandela, 5ème Wiesel, 4ème Gandhi, 4ème Nehru : pas de SVT pendant la semaine de rentrée

 

La DHG prévue sera suffisante pour faire face aux besoins disciplinaires des programmes (source : Inspection d’Académie par retour de courrier, mai 2010)

-L’enseignement de la natation est supprimé faute de professeurs (service d’un professeur d’EPS partagé sur 2 établissements )

 

-Suppression du théâtre (perte d’un poste de français)

 

-Maths : Difficulté ou impossibilité d’accès à la salle pupitre (classes trop chargées)

 

-Français : dédoublement d’une heure d’enseignement pour la 4ème Corrigan (but : aide individualisée) : impossibilité de proposer cela aux autre classes

 

-Difficulté de mise en place des Projets Particuliers de Réussite Educatives 6èmes (PPRE à ce jour non assurés)

 

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