Une rentrée 2010-2011 difficile, et encore des prévisions de casse
La rentrée difficile de septembre 2010 a confirmé la plupart de nos craintes et de nos protestations nourries: le Rectorat a annoncé un nombre d'élèves inférieur à la réalité et a doté l'établissement de moyens insuffisants pour faire face aux programmes des Collèges.
Un certain nombre de dégradations très concrètes sont constatées dans de nombreux domaines (voir plus bas: comparaisons entre annonces prévisionnelles du Rectorat et réalités de terrain).
INCROYABLE ! Malgré cet état de fait, les moyens annoncés pour la rentrée 2011-2012 seraient encore à la baisse, et ce de manière importante, entrainant une généralisation de surcharge des classes et encore des suppressions de postes !!!
Rentrée 2010-2011: comparaisons entre annonces prévisionnelles du Rectorat et réalités de terrain
Annoncé en 2009-2010 |
Réalité en octobre 2010 |
Effectif (source : Rectorat) : 378 élèves, 2 classes à fermer |
400 élèves, soit 22 en plus que les prévisions rectorales, 2 classes fermées |
Effectif max par classe (source : Rectorat) : moins de 28 élèves |
3 classes à 29 élèves et 1 classe à 28 (4èmes)
Conséquences : Des professeurs de toutes les matières se plaignent de ne pouvoir assurer les dispositifs habituels de fonctionnement (ex : accompagnement dans le travail de rédaction, TP de Chimie, SVT, Technologie, Escalade en EPS, travail par groupes de compétences en langues,…)
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Tous les postes seront pourvus |
Retard de nominations de professeurs dans plusieurs matières: - 6ème Valeza : pas de maths pendant au moins 2 semaines -5ème Gorbatchev, 5ème Mandela, 5ème Wiesel, 4ème Gandhi, 4ème Nehru : pas de SVT pendant la semaine de rentrée
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La DHG prévue sera suffisante pour faire face aux besoins disciplinaires des programmes (source : Inspection d’Académie par retour de courrier, mai 2010) |
-L’enseignement de la natation est supprimé faute de professeurs (service d’un professeur d’EPS partagé sur 2 établissements )
-Suppression du théâtre (perte d’un poste de français)
-Maths : Difficulté ou impossibilité d’accès à la salle pupitre (classes trop chargées)
-Français : dédoublement d’une heure d’enseignement pour la 4ème Corrigan (but : aide individualisée) : impossibilité de proposer cela aux autre classes
-Difficulté de mise en place des Projets Particuliers de Réussite Educatives 6èmes (PPRE à ce jour non assurés) |