Collège Jean Jaurès de Lomme

Contre la suppression aveugle de postes, contre la logique comptable sans réelle réflexion éducative; un blog pour soutenir et rendre visibles les actions des parents, profs et personnels éducatifs, menées autour d'un établissement du Nord de la France, ma

27 septembre 2011

grève du 27 septembre: lutte de chiffres et non sens pour l'opinion

A la mi-journée de cette mobilisation de début d'année scolaire, les chiffres du gouvernement (22% de grévistes dans le secondaire) et des syndicats (50%) sont diffusées par les médias.

Ces statistiques très contrastées sont annoncées simultanément et restent vides de sens pour l'opinion tant elles s'opposent; sont-elles gonflées, sous-estimées, établies sur des critères identiques ou pas?...

Cette problématique n'est pas nouvelle, et la réflexion autour de la signification de ces chiffres est aussi à mener dans l'écart grandissant qui les sépare.

Les présidentielles approchent et opposent d'autant plus les politiques sur les moyens à mettre en oeuvre que les campagnes se déroulent sur fond de crise sociale, économique et financière, et même politique.

Le durcissement des oppositions se retrouve ainsi dans des chiffres, plus que jamais outils de communication plutôt que source d'information identifiable.

Pour y mettre très humblement et localement un peu de clarté, nous avons souhaité exposer la situation du collège Jean Jaurès de Lomme en quelques chiffres et remarques:

A la mi-journée: 58% de grévistes (source directe intra muros)

Non grévistes: tous s'opposent aux choix budgétaires actuels, entrainant suppressions de postes et fermeture de classes (que nous avons évitée l'an dernier après 2 années de lutte difficile mais reconductible), certains se posent des questions sur l'efficacité d'une grève ponctuelle, d'autres s'opposent à la gêne des parents dans un contexte financier déja difficile pour eux, d'autres encore ne peuvent se permettre une seule journée de grève, également en situation financière personnelle délicate.

Nous serons présents à la manifestation de Lille; à tout à l'heure.

Posté par jeanjaureslomme à 13:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire